Notre projet associatif

L’association  « CIAPA » Comité départemental d’Intervention et d’Action Pour l’Autonomie a été créé en 1981, pour se mettre au service des Personnes âgées e/ou Handicapées, de leurs familles, mais aussi des professionnels et du grand public du département des Pyrénées-Atlantiques. C’est un lieu d’accueil, d’écoute, d’information, d’orientation, de conseils, de formation mais aussi de réponses aux questions diverses que se posent les usagers ou professionnels.
 
Les spécificités locales (population touchée, structures d’aide, services de proximité, implication des collectivités locales, etc.) impliquent l’élaboration d’une information concrète propre au territoire concerné pour répondre aux besoins du public. Car cette information est toujours peu accessible aujourd’hui, ce qui ne favorise pas un recours optimum à l’offre de soins et de service.
 
Association non-confessionnelle, apolitique, elle s’est dotée en 2010, en complément de ses statuts, d’une Charte qui affirme ses valeurs, et qui présente ses missions, son action et le pacte associatif qui engage ses Membres.
Les administrateurs adhèrent aux mêmes valeurs, agissent en priorité auprès des Personnes âgées, et assurent ensemble des missions et actions qui peuvent se résumer ainsi : rassembler, témoigner, alerter et proposer des solutions, agir collectivement.
 
Le projet associatif 2010-2015 résulte d’une démarche participative de tous les Administrateurs et se situe dans la continuité du précédent projet associatif.
Il sert de repère afin de poursuivre une dynamique associative vivante et de bâtir une gouvernance lisible et cohérente.